Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a une réglementation à respecter. Chaque apiculteur, amateur comme professionnel, doit détenir un NAPI (le numéro d’apiculteur). Chacun est tenu de déclarer chaque année les colonies d’abeilles et les ruches dont il est propriétaire, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Chaque colonie doit être déclarée, peu importe sa taille. Cette déclaration permet d’avoir une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace de certains parasites. Vous pouvez faire votre déclaration et obtenir votre numéro en ligne en cliquant ici.
Tous les particuliers peuvent décider d’implanter une ruche sur leur propriété. Avoir des ruches dans son jardin est un beau geste pour contribuer à la pollinisation des plantes de votre environnement. Vous pourrez également goûter au plaisir de produire votre propre miel. Depuis quelques années, les ruches réapparaissent dans les fermes, les jardins et même sur les balcons et les toits de nos villes. Posséder des ruches à la maison est un acte pour la nature, l’avenir et l’écologie. C’est aussi une source d’émerveillement et de pédagogie pour les enfants comme pour les grands. Alors sautez le pas et installez des ruches dans votre jardin !
Où et comment installer ma ruche ?
Dans un premier temps, il convient de se renseigner sur l’arrêté préfectoral relatif aux normes pour l’emplacement de ruches dans votre département. Voici quelques conseils pour débuter : éviter les courants d’air et assurer un emplacement au soleil pour les ruches. Si vous avez un talus ou une haie pour la protéger du vent, privilégiez cet endroit. Il est important de surélever la ruche à l’aide d’un support afin de l’isoler du sol. Pensez à incliner légèrement la ruche lors de son installation afin de faciliter l’écoulement des déchets liés à la condensation. Les abeilles craignent l’humidité.