Bonne année et bonne nouvelle !

GnSCktdB2yfCsAVaKSjB

Le glyphosate banni des jardins. Désormais, les particuliers-jardiniers ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires de synthèse pour entretenir leurs jardins. 

Un premier volet de la loi dite “Labbé” est déjà entré en vigueur au 1er janvier 2017. Celui-ci interdit alors l’utilisation des pesticides chimiques par l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics. Ainsi, les espaces verts, parcs municipaux, forêts, bordures de voiries ou chemins accessibles au public ne sont plus traités avec des produits ayant des effets nocifs sur la santé.

À partir du 1er janvier 2019, le deuxième volet de cette loi s’applique. L’achat, la possession et l’utilisation des pesticides chimiques par les particuliers sont interdits et même passibles de 6 mois d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. En effet, bon nombre des insecticides sont neurotoxiques. Ils affectent le système nerveux des insectes parasites mais également des pollinisateurs comme l’abeille. Un parallèle entre l’utilisation de ces produits et l’extinction de colonies d’abeilles est régulièrement souligné par les apiculteurs et autres associations de protection de l’environnement. Un pas de plus est désormais franchi quant à la sauvegarde des abeilles.