Les bains de soleil et les baignades en mer, c’est quasiment ce à quoi l’été se résume !
Bien qu’agréables, ces loisirs estivaux impactent notre corps qui a besoin d’être nourri et hydraté. Voici quelques astuces pour prendre soin de nous avec du miel !
Soigner les coups de soleil
En cas de coups de soleil, il suffit de frictionner doucement les zones rouges de votre peau. Laisser reposer le miel pendant un quart d’heure puis rincer à l’eau froide. Ainsi votre peau est apaisée et elle a moins de risque de peler les jours suivants.
Tous les miels peuvent être appliqués aux coups de soleil, pourvu qu’ils soient liquides et donc faciles à étaler. Cependant, certains miels ont des vertus apaisantes et cicatrisantes plus importantes que d’autres comme :
> le miel de thym
> le miel de lavande…
Vous pouvez également fabriquer un baume après-soleil maison :
Avec du miel de lavande et de l’huile d’amande douce incorporés à une crème hydratante classique en pot, votre peau sera régénérée et nourrie comme jamais !
Faire cicatriser les petites plaies
Les petits bobos de l’été peuvent également être soignés avec du miel. Bien évidemment, la blessure doit être très superficielle.
> Rincez d’abord votre plaie à grande eau ou avec du sérum physiologique
> Etalez une fine couche de miel sur toute la plaie puis recouvrez-la avec une compresse
> À renouveler chaque jour et autant que besoin
> Grâce à ses vertus cicatrisantes, le miel est idéal pour faire cicatriser votre peau
Hydrater ses cheveux
Que ce soit mélangé avec de l’avocat, du karité, des bananes ou encore du lait de coco…le miel fait des miracles sur vos cheveux !
Pour un masque nourrissant à souhait, mixer à l’aide d’un batteur électrique :
> 2 jaunes d’oeufs
> 2 cuillères à soupe d’huile de coco
> 4 cuillères à soupe de miel
Appliquer en masque sur vos cheveux (évitez les racines si vous avez une tendance à cheveux gras) durant 2h puis rincez à l’eau tiède. Et voilà votre chevelure commence à retrouver de l’éclat après un soleil d’été puissant !