Pour la première fois, un congrès dédié à tous les acteurs de l’apiculture a eu lieu. Innovateurs, producteurs,chercheurs, artistes et autres passionnés se sont donné rendez-vous au Parc des Expositions à Rouen. Organisé par le Syndicat National d’Apiculture en partenariat avec le Syndicat Apicole de Haute-Normandie et l’Association Francophone d’Apithérapie, le congrès se déroulait du 25 au 28 octobre 2018. L’événement a démarré sur les chapeaux de roues avec plus de 1 700 participants à la première mi-journée ! Bien évidemment Apis & Love était présent afin d’échanger avec ses confrères et consoeurs.
Professionnels comme amateurs ont pu trouver leur bonheur en dénichant des informations fiables, des produits de qualité et en partageant des échanges fructueux avec tous les participants.
Du côté exposants, tout était réuni : matériel apicole, miels et produits de la ruche, alimentation et produits de nourrissement pour les abeilles, laboratoires vétérinaires, associations et organismes de formation. Les apiculteurs présents ont ainsi eu l’occasion de rencontrer toutes les parties prenantes en un seul lieu. À l’ère du digital, plusieurs innovations ont naturellement trouvé leur place ouvrant la voie à l’apiculture en mode numérique et aux applis au service de l’apiculteur.
Au programme également, de nombreuses conférences étaient animées par des experts reconnus afin d’apporter des pistes de réflexion sur l’avenir de la filière. Les diverses animations comme la peinture sur ruches, les ateliers pédagogiques, les dédicaces ou encore les dégustations des produits apicoles, ont enthousiasmé tous les visiteurs et ont permis de réaliser à quel point les trésors de l’apiculture sont précieux. Au total, ce sont plus de 7 000 personnes qui se sont rendues au congrès sur les 3 jours.