La morphologie de l’abeille

c46qOS5edayXYbwDRnEc

Il existe plus de 25 000 espèces d’abeilles, la plus répandue au monde et en France est  l’abeille mellifère ou apis mellifera (du latin mel : miel et ferre : porter). Domestiquée par l’homme depuis si longtemps, il est difficile d’en trouver l’origine exacte, on suppose qu’elle viendrait d’Afrique. 

La morphologie de l’abeille se divise en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.

La tête comprend :

Deux yeux composés de 4 000 à 6 000 ommatidies et au sommet de la tête, trois petits points brillants appelés ocelles forment un triangle. Leur fonction n’est pas totalement clarifiée mais l’abeille a un champ de vision très large proche des 360°, sa perception des couleurs est entre 300 et 500 nanomètres soit un peu moins que la vision humaine qui oscille entre 380 et 780 nm.

Les antennes sont les organes centraux de la perception de son environnement. Elle portent des organes sensoriels d’au moins sept types différents appelés sensilles. Elles permettent de sentir, mesurer l’humidité et la teneur de gaz carbonique mais aussi de capter les vibrations et de la renseigner sur la vitesse en vol. D’autres sensilles ont des fonctions qui ne sont pas encore connues.

Les mandibules sont des mâchoires triangulaires qui agissent comme un sécateur, elle les utilise pour tenir des objets ou pétrir la cire.

Le complexe maxillo-labial est constitué de petits segments fusionnés et forment une longue langue tubulaire. Ils sont utilisés pour prélever le pollen, aspirer le nectar, nettoyer la ruche et ses congénères.

Le thorax comprend :

Deux paires d’ailes qui effectuent en moyenne 400 battements par seconde. Les ailes antérieures et postérieures s’attachent en vol grâce à une vingtaine de crochets appelés hamuli, ce qui permet de réduire les turbulences et la traînée de son vol.

Les pattes sont réparties en trois paires, elles se composent de cinq parties articulées dont la dernière porte des griffes et une pelote adhésive. Les pattes postérieures sont utilisées pour le transport du pollen. Il se colle aux poils et par une action de brossage, elle l’agglutine en pelote pour le ramener à la ruche.

Les stigmates sont trois orifices situés de chaque côté du thorax et constituent une partie du système respiratoire de l’abeille.

L’abdomen comprend :

Les stigmates qui sont au nombre de sept paires et finalisent le système respiratoire.

Les glandes cirières sont seulement présentes sur les ouvrières et produisent des écailles de cire. Les glandes s’atrophient lorsque l’ouvrière devient butineuse.