Pour l’apiculteur, février rime avec nettoyer

Vgx2Bm60fKoBAVUhuizs

C’est bientôt la reprise de la saison ! Les abeilles sortent de la ruche dès que la température extérieure le permet. Les perces-neige ont montré le bout de leur nez et l’entrée des ruches présente des signes d’activité. L’apiculteur contrôle toujours les réserves de ses colonies et nourrit si besoin. Il retire aussi les colonies qui n’ont pas passé l’hiver, mais il commence surtout à préparer la reprise de saison.

Un contrôle précis du matériel et des stocks est effectué et les derniers achats sont faits afin d’être concentré sur les abeilles en saison. La vérification des cadres de hausses hivernés est aussi entrepris. Les cadres touchés par la teigne et ceux qui montrent des traces de moisissures sont réformés.

Les cadres de corps et de hausses sont cirés afin de faciliter le développement de la colonie sur un cadre avec des feuilles de cire imprimées à la taille des alvéoles des abeilles, soit entre 4,8 et 5,8mm. Cette pratique est principalement effectuée pour la manipulation de la colonie lors de visites. Il est possible de ne mettre qu’une amorce comme une ligne de cire gaufrée ou simplement de la cire fondue sur la barrette. La différence entre les deux approches est que la feuille permet à la colonie de se développer plus rapidement et de dépenser moins d’énergie car les abeilles bénéficient alors d’une très grande quantité de cire. Rappelons que l’abeille fabrique la cire par des glandes situées sous son abdomen et pour qu’1 kg de cire soit produit, cela nécessite 8 kg de miel.